Entomophonie

2020




  Entomophonie est à la fois le nom de mon projet de diplôme et de mon mémoire, et pose la question du déclin des populations d’insectes, des causes de ce déclin et de notre vision anthropocentrée de la sauvegarde. Par le prisme du son, j’ai développé une recherche qui permet de dévier de ce tri subjectif et de proposer une relation plus neutre, atténuant le rapport de force existant.
Le mémoire se construit grâce à des textes d’expériences rapportées par des exprorateurs, des récits d’autres époques pour conter des scènes de fêtes, des écoutes traditionnelles et des découvertes. C’est par cette approche d’enquète croisée que l’intérêt de valoriser la polyphonie des différentes espèces d’insectes prend tout son sens.

Les bourdons adaptent leur son, leur fréquence de vibration à la fleur qu'ils pollinisent. Leur vibration est littéralement la clef de pollinisation de certaines plantes. Les bourdons vibrent en Do pour ouvrir les fleurs et faire sortir le pollen. On peut réaliser le même effet à l'aide d'un diapason en Do. On peut alors porter symboliquement sur soi, tel un objet rituel, une clef de pollinisation.