Hélios

2021




    Le Mobilier National est un lieu avec son propre rapport au temps. Le travail des couleurs y est primordial autant dans les ateliers de teinture que de restauration. Il régnait une peur du soleil et de son impact sur les teintures textiles. Et si le soleil permettait de faire évoluer les textiles d’une nouvelle manière, mettant en lumière ses différents cycles de vie, le sublimant à chaque étape ? les textiles gagneraient en valeur et en esthétique par leur expostion, une couche de teinture laissant place à une autre avec le temps. Les teintures naturelles furent mises de côté pour leur faible résistance au soleil. Nous avons choisi de les réexploiter afin de jouer sur les temporalités et mettre en valeur la notion de fade.

Durant mon Master au Mobilier National, les recherches furent nourries de rencontres et de discussions avec les agents, les lissiers, les coloristes. Les rencontres donnèrent des interviews video, des articles dans la revue du Master.
Helios est un projet réalisé en collectif composé de designers aux spécialités différentes : designer produit, graphique, medias imprimés et numériques. Ce fut donc un projet très enrichissant autant sur la méthode que sur le croisement de nos différents outils.