L’herbier
comestible



2018




    Les plantes comestibles restent encore pour la grande majorité peu connues, oubliées. Pourtant elles proposent de nombreux avantages : un intérêt nutritionnel, une grande richesse de goûts, un rapport à l’environnement, la possibilité de faire pousser soi-même, sans intermédiaire, un aspect vernaculaire. L’herbier comestible propose de requestionner l’intérêt des plantes dans notre alimentation aujourd’hui, de proposer une redécouverte de plantes oubliées ou peu connues.
Le projet s’inspire du bagage culturel des plantes comestibles pour écrire un essai d'une dixaine de pages. Il prend ses racines des légendes liées aux plantes comestibles, leurs noms et leurs propriétés. J'ai fouillé les livres de botanique, de cuisine de mes grands-parents et de leurs parents, j'ai remonté le temps. J'ai ensuite réalisé une carte des saveurs des plantes comestibles qui me servit de base pour la suite du projet.

L’Herbier comestible est un projet de recherche qui se déploit dans le temps. Il se nourrit de discussions avec des spécialistes, des botanistes, ou des personnes spécialisées dans le travail des saveurs.